Comme je l’ai mentionné dans mes précédents articles sur le travail de Steve Ditko chez Marvel dans les années 1960, Ditko était le principal traceur de Spider-Man et de Doctor Strange dès le début des deux films. Heck, Ditko a littéralement dessiné la première histoire de Doctor Strange et l’a transmise à Stan Lee et lui a effectivement dit: “Voici un nouveau personnage”, puis Lee a proposé le nom du personnage et a ensuite dialogué pour cette première histoire.
Ditko était irrité par le manque de crédit pour le fait qu’il inventait de plus en plus les intrigues des histoires, alors finalement, Stan Lee a capitulé et a noté que Ditko était le traceur des problèmes Amazing Spider-Man sur lesquels ils travaillaient. ensemble.
CONNEXES: Les” monstres merveilles de steve ditko>
À peu près au même endroit, Lee et Ditko ont en fait cessé de se parler et Ditko dessinait les livres entièrement par lui-même et les envoyait simplement à Stan Lee avec des notes afin que Lee puisse ajouter un dialogue aux pages (bien sûr, il y aurait toujours des notes). retour de Lee à Ditko par des intermédiaires pour apporter certaines corrections).
Au même moment, Jack Kirby faisait exactement la même chose avec les Quatre Fantastiques. Kirby proposait des problèmes entiers, les dessinait et les envoyait à Stan Lee avec des notes, mais Stan Lee dialoguait alors comme il l’entendait. Cela signifiait souvent que Kirby devrait changer l’intrigue du prochain numéro puisque Lee opérerait un changement via le dialogue qui modifierait l’orientation de l’histoire. L’exemple le plus notable est probablement celui de Kirby avec un groupe de scientifiques Objectivst qui ont décidé de créer l’homme parfait, mais cet homme parfait ne pouvait pas les supporter parce qu’ils étaient «objectivement» sous lui, car il était parfait. Lee les changea en scientifiques fous génériques qui essayaient de créer l’homme parfait en tant qu’arme.
En tout état de cause, Ditko et Kirby étaient les exceptions à la règle, dans le sens où ils venaient de faire leur propre chose et que Stan Lee ajoutait un dialogue. Lee avait tendance à collaborer davantage avec les autres artistes Marvel avec lesquels il travaillait.
Cependant, ce concept de base, dans une bien moindre mesure, est ce que nous appelons maintenant la “méthode Marvel”.
La méthode Marvel pour écrire une bande dessinée implique qu’un auteur de bande dessinée propose un scénario pour une histoire, que ce soit par lui-même ou avec un artiste, puis l’auteur donne ce scénario à l’artiste, qui décide comment le mettre en œuvre dans le quantité standard de pages qui leur sont attribuées. Ensuite, l’auteur entre et ajoute un dialogue à l’histoire. Comme vous pouvez le dire de toute évidence, cela permettrait à un seul écrivain de travailler sur un tas d’histoires à la fois, comme il pouvait comploter un livre, un autre script alors que les artistes sont là traçons quelques autres livres.
C’est une idée nouvelle, mais comment s’est-elle concrétisée chez Marvel Comics? Et quel rôle Steve Ditko a-t-il joué dans sa mise en œuvre?
Ralph Lee, de Stan Lee, brise le camée Internet, mais ce n’est peut-être pas ce que vous espériez